Gratin ou tarte cccp

Posted on

100_00111     CCCP En version tarte

 J’aime bien mettre des épices un peu partout, et j’adore l’ail… et aussi les fines herbes… mais parfois je me rend compte qu’en ajouter serait dommage, que ça pourrait « casser » l’harmonie parfaite de saveurs entre elles.

C’est le cas pour ce gratin/tarte

Pourquoi CCCP ? non rassurez vous je ne viens pas de rejoindre un quelconque parti politique, et je ne fais pas de prosélitisme (enfin pas encore… quand il y a aura un parti vegan on en reparlera :twisted: ) c’est juste quelqu’un (qui se reconnaitra) qui me l’a suggéré quand je lui ai parlé du nom.

Mais pourquoi donc CCCP ? mais Crème Carottes Courgettes Poireau évidemment !

Un mariage parfait, que m’a fait découvrir ma grand mère, qui bien que n’étant pas végé du tout, me prépare des bons petits plats à emporter quand je vais la voir :love2:

La recette d’origine c’est une tarte, mais vu que manger des tartes à la pâte feuilletée tout les jours ne serait pas très raisonnable, je l’ai fait en gratin et devinez quoi ? c’est délicieux aussi !

100_0022

        CCCP version gratin

 La recette est ridiculement simple également, que demander de plus ?

Il vous faudra :

– 2 petits poireaux

– 4 courgettes

– 3 carottes moyennes

– de la crème de soja

– sel, poivre

Et c’est tout ! on oublie l’ail, l’oignon, la ciboulette et le thym !! (bon ok vous avez le droit mais je ne garantie plus rien :nonnon: )

On commence par couper les carottes en tranches assez fines (au robot pour moi), on les met dans un casserole avec de l’eau, et on fait cuire pour les attendrir (10/15 min) jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres.

On coupe les poireaux (le blanc et un peu de vert) en 2 dans le sens de la hauteur, puis encore en 2, puis on émince finement (ou comme on préfère, ça n’a pas une importance capitale) , on met le tout dans une sauteuse, avec un peu de sel et d’eau (ou de la margarine/huile), pour les faire fondre.

Pendant ce temps on s’occupe des courgettes, je leur réserve la même coupe que les poireaux, mais avec mon robot pour couper les tranches.

Et on les ajoute aux poireaux qui auront bien commencé à fondre. On fait cuire le tout jusqu’à ce que les courgettes soient cuites elles aussi, mais pas en purée. On rajoute les carottes qu’on aura égoutté, le sel et poivre selon votre goût, et la crème de soja (là aussi je vous laisse juge pour la quantité).

Pour le gratin : On verse le tout dans un plat à gratin et on met au four 200°C jusqu’à ce que ce soit bien gratiné

Pour la tarte : On étale une pâte feuilletée vegan (en mag bio ou certaines en grande surface) sur un plat, on pique la pâte, on la précuit éventuellement , on ajoute la préparation de légumes à la crème et on fait cuire à 200°C également jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite.

On savoure le gratin avec un steak de soja, du seitan…ou ce que l’on veux

Et la tarte avec une salade verte par exemple.

Bon appetit !

100_0013