Les préparations pour flans

102_0018 (2)

Le but de cette rubrique ne sera pas de faire des tests détaillés des nouveaux produits vegan (Vgzone le fait déjà très bien) mais de présenter certains produits auxquels d’autres semblent ne pas avoir pensé, ou pas publié – ou que je n’ai pas vus.

Parfois on a pas envie de se casser la tête, et juste se faire un truc gourmand en un minimum de temps, c’est là que les préparations toutes prêtes interviennent.

Une que j’ai l’habitude d’utiliser c’est la préparation pour flan, et particulièrement celui à la pistache ! une tradition familiale en quelque sorte…

Trouvable dans presque tous les hypermarchés, et réalisable en un rien de temps avec le lait végétal de votre choix.

Personnellement je le fais avec du lait de soja, et je rajoute de l’agar agar, pour qu’il soit plus gélifié, et aussi plus rassasiant. En effet l’agar agar tout en comptant 0 calorie, vous donne l’impression de manger quelque chose d’assez solide, et à votre estomac aussi !

Pour la préparation c’est extrêmement simple c’est marqué dessus :rire:  on amène 1/2 l de lait végétal à ébullition (en remuant pour éviter que ça attache), on coupe le feu, on ouvre le sachet de poudre et si on le souhaite on ajoute une bonne demi cuillerée à café d’agar agar pour 1 sachet de flan, en remuant bien les deux poudres.

On verse petit à petit la poudre dans le lait végétal tout en remuant au fouet, on remet 30 sec à bouillir en remuant toujours, et on verse dans un moule – en silicone de préférence pour le démoulage (moule à canelé sur la photo ci dessus) ou plus simplement dans un bol, un verre…etc

Pour l’agar agar si vous en utilisez, le plus économique se trouve dans les épiceries asiatiques (souvent un sachet avec un poisson dessus – vérifiez quand même les ingrédients), ou en magasin bio la marque Marinoe, qui en vend maintenant en petits pots de 140g (dernièrement j’en ai vu aussi de la marque « les algues gastronomes » en conditionnement de 1kg !) .

Bien sûr ces quelques explications fonctionnent pour tous les parfums de flan, il suffit juste de bien lire les étiquettes, certains mettant du lait en poudre ou du colorant non vegan dans leurs produits.

En magasin bio on en trouve également avec une variété impressionnante de parfums (marque Natali – bioflan)

En vrac quelques uns : vanille, chocolat, caramel, mais aussi noisette, amande, abricots, bergamote, café, chicorée, chocolat/menthe, fraise, citron, lavande, framboise, fruits de la passion, noix de coco, rose…

Je n’ai pas encore tenté de faire des flans maisons, mais l’idée me trotte dans la tête donc peut être dans une prochaine recette :wink:


2 thoughts on “Les préparations pour flans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.