La tarte tatin pour moi, c’est l’un des Graal de la patisserie, une tarte simple mais pourtant pas si évidente à réaliser… Il faut que les pommes soient confites dans le caramel, fondantes mais qui ne partent pas en compote… bref pas évident…
J’ai longtemps pensé que pour la réussir à la perfection, il me faudrait acheter un moule spécial tatin, qui coute cher, mais qui permet de faire le caramel et cuire la tarte au four sans changer de plat.
En fait pas du tout ! pour cette recette n’importe quel moule fera l’affaire (ou presque… n’essayez pas avec un moule à charnière si vous ne voulez pas redécorer votre four)
Le secret c’est la façon de cuire les pommes, non pas revenues dans le caramel, sur le feu, mais confites dans le caramel, pendant 50 minutes, dans le four…
Cette fois encore, le secret vient d’un grand chef, Pierre Hermé, dont j’ai véganisé la recette
The Tarte tatin vegan
J’ai utilisé un moule en pyrex de 26 cm de diamètre
Pour la pâte brisée bien sur vous pouvez en prendre une toute faite, ce que je fais souvent pour pas mal de recette, mais là ça vaut le coup de la faire soi-même, en plus c’est moins long que ce qu’on imagine.
Ingrédients pâte brisée : 200g de farine, 100g de margarine demi-sel (la St Hubert est la seule que je connaisse) en pommade, un peu d’eau
Au robot : verser la farine dans le bol de votre robot, puis la margarine en pommade (coupées en petits morceaux) et utilisez comme mélangeur « la feuille » l’ustensile qui ressemble à la pale d’une sorbetière. Quand tout semble homogène, ajoutez un tout petit peu d’eau jusqu’à obtenir une belle boule lisse, et arrêtez le robot. Emballez cette boule dans du film étirable et mettez la au frigo. Vous pouvez la préparer la veille ou même la congeler.
Si vous n’avez pas de robot je pense que c’est tout à fait faisable sans, en y mettant les mains !
Ingrédients pour les pommes au caramel :
– 1.5 kg de pommes Golden
– 200g de sucre en poudre
– 130g de margarine demi-sel
Facultatif : vanille ou cannelle (moi je n’en met pas, je suis une puriste)
A noter : on peut là aussi faire cette étape la veille.
On préchauffe le four à 180°C, on épluche les pommes, on les coupe en 4, et on enlève le centre.
On prépare le caramel dans une casserole avec le sucre et la margarine, on remue jusqu’à ce qu’il prenne de la couleur, là on surveille très attentivement, et dès qu’il est doré, on stoppe, on retire du feu et on remue, si il est trop cuit autant en faire un autre, sinon ce ne sera pas bon.
Une fois le caramel prêt, on le verse dans le moule, et on dispose les quartiers de pommes debout (difficile d’expliquer, le mieux c’est de regarder les photos ) en les serrant au maximum. Il faut que toutes les pommes rentrent, si besoin recoupez certains quartiers en morceaux pour remplir les trous.
Là on enfourne pour 20 min, puis on sort le moule, on retourne les pommes pour qu’elles baignent dans le caramel un peu des 2 côtés, on couvre le moule d’une feuille d’alu, et c’est reparti pour 30 min de cuisson.
Puis on laisse totalement refroidir.
1h avant de servir la tarte, on fait la dernière étape, on étale la pâte brisée, il faut qu’elle soit légèrement plus grande que le diamètre du moule, si elle est un peu épaisse ce n’est pas grave, au contraire. Si on veut on saupoudre à ce moment là les pommes d’un peu de cannelle ou vanille, on met ensuite la pâte par dessus, et on rabat bien les contours à l’intérieur du moule.
On pique un peu la pâte et on enfourne (à 180°C toujours) pendant 30/40 min jusqu’à ce que le dessus semble bien cuit, légèrement doré et croustillant.
Une fois cuite, on attend 5/10 min et on la retourne sur un plat en prenant soin de ne pas se brûler au passage. Si tout va bien, elle devrait se démouler d’un coup, contrairement à d’autres recettes que j’ai essayée.
Et là on savoure tout de suite (sinon la pâte brisée devient molle et c’est moins bon) nature, ou avec une crème anglaise vegan (voir recette de Béa ) , un peu de chantilly vegan ou un peu de yaourt de soja nature/vanille pourquoi pas.
Visiblement ça plait à tout le monde !
ps : en exclu un de mes ratage de tarte tatin : pas jolie, beaucoup trop sucrée, pas assez de pommes, pâte brisée de grande surface…
C’est donc à ça que la votre ne doit pas ressembler
Whaou!!! Elle est absolument magnifique!!!! Je ne connaissais pas cette technique de caramélisation des pommes, je me manquerais pas de tester!
Merci Rose Citron :-) ton blog est super aussi !
Holala qu’elle est jolie cette tatin !!!! Et quel joli blog que je découvre !!
Merci pour le blog ^^, je vais continuer à essayer de refaire ta recette de chouquettes, j’y arriverais !!!
Testée et approuvée je suis trop contente je pensais que j’allais me louper >< j'ai mis une photo sur mon instagram avec le pseudo menthechocolat et j'ai donné l'adresse de ton blog. Merci beaucoup pour cette super recette !
Merci beaucoup pour le retour ! je n’ai pas Instagram (pour l’instant je résiste encore au smartphone ^^) mais j’essaierais de regarder ça sur celui de quelqu’un d’autre pour voir ta belle tatin :D
Merci pour cette recette et celle de la pâte brisée végan!
Contente que ça te plaise :-)
En effet… la recette est top! Et le résultat est une merveille ! Merci beaucoup
Bonjour Nathalie, merci beaucoup pour le retour :-)